FAQ

Questions

Quelles parties du corps sont protégées par l'airbag ?

La forme de notre airbag HELITE offre une protection complète : dos, cou, colonne vertébrale, poitrine, côtes, bassin, abdomen, etc. L’airbag rigidifie le tronc et stabilise la tête, le cou et la colonne vertébrale pour mieux résister aux hyper-flexions et protéger contre les autres traumatismes (exemple : le coup du lapin). Ni trop dur, ni trop mou, notre airbag a une pression optimale pour absorber efficacement les impacts.

L’airbag est-il réutilisable ?

Oui, tant que votre airbag est en bon état (pas de trous, déchirures) vous pouvez le réutiliser. Simple d’utilisation, vous pouvez reconditionner le système vous-même en quelques minutes, sans aucune intervention de notre part. Il est uniquement nécessaire de remplacer la cartouche de CO2 percée par une nouvelle, disponible chez tous nos revendeurs.

Quelle est la durée de vie d’une cartouche de CO2 ?

Les cartouches sont garanties 10 ans. Cependant, par précaution, il est nécessaire de les peser tous les ans afin de vérifier que le gaz ne s’est pas échappé. Pour cela dévisser la cartouche peser là à l’aide d’une balance de cuisine par exemple, vérifier que le poids est équivalent à celui indiqué sur la cartouche à plus ou moins 5g et revisser la cartouche délicatement jusqu’à ne plus pouvoir visser. Elle doit être remplacée également si des points de rouille ou de détérioration sont apparus. Eviter un contact direct prolongé avec le soleil et des chaleurs au-delà de 50°C.

Peut-on protéger un enfant avec un gilet airbag HELITE ?

Oui, nous avons pour cela développé des gilets spécifiques pour les enfants. La cartouche de gaz est plus petite (50 CC) et la force de déclenchement est réduite. Attention, le poids minimum de l’utilisateur doit être de 35kg et vous ne devez pas faire porter de gilet adulte à un enfant. Merci de vous référer à nos tableaux de mesure pour choisir la taille de votre gilet airbag.

L’airbag peut-il se déclencher tout seul ? Et si j’oublie de me détacher ?

Les airbags Helite sont dotés d’un système mécanique afin d’éviter les déclenchements intempestifs. La force de traction nécessaire au déclenchement de l’airbag est comprise entre 20 et 30 Kg selon les tailles. Si le motard oublie de se détacher en descendant de sa moto, il sentira une très forte tension sur sa veste bien avant que l’airbag ne se déclenche. Comme la ceinture en voiture, attacher et détacher la sangle moto devient vite une habitude.

Combien de temps l’airbag met-il à se dégonfler ?

L’airbag doit rester gonflé suffisamment longtemps pour protéger le motard. Il faudra 5-7 minutes à l’airbag pour se dégonfler complètement. Si vous dévissez et enlevez la cartouche, l’airbag se dégonflera plus rapidement. Vous pouvez enlever immédiatement le gilet airbag après une chute mais veillez à vous trouver dans une zone sécurisée.

Peut-on porter un sac à dos par-dessus un gilet ou blouson airbag ?

Oui, tout en gardant en tête que plus il y a de résistance plus l’airbag sera lent à se déployer correctement. Nous vous recommandons donc d’ajuster vos sangles de sac à dos de façon assez large.

Est-ce que je peux prendre l'avion avec mon airbag et des cartouches CO2 ?

Selon la législation aérienne en vigueur, vous avez le droit de voyager avec 2 cartouches de gaz CO2. Vous pouvez soit la prendre avec vous dans votre bagage à main soit, de préférence, la mettre dans votre bagage en soute. Il n'y a aucun risque d'explosion de la cartouche en soute. Nous vous conseillons également de laisser la cartouche vissée dans son gilet et les cartouches supplémentaires près du gilet pour faire comprendre aux autorités l’utilité de celles-ci. Vous pouvez également prévenir à l'avance l'aéroport et la compagnie aérienne. Même en prenant toutes ces précautions vous ne pouvez pas être sûre à 100% qu'on vous laissera vos cartouches. Suivant l’humeur des compagnies aériennes votre cartouche peut être confisquée sans aucune raison car la cartouche de CO2 est considérée comme marchandise dangereuse. Pour augmenter vos chances nous vous recommandons de télécharger et imprimer le document suivant et de le laisser à proximité des cartouches et de l’airbag : télécharger ici

Est-ce que les airbags craignent l’eau ?

Non, l’airbag résiste à l’eau puisqu’il est intégré dans une doublure. Il a été conçu pour une utilisation en extérieur pouvant ainsi être exposé à des conditions humides (pluie, orage). Si votre gilet ou blouson airbag est mouillé, nous vous conseillons de le faire sécher sur un cintre dans un endroit sec mais en aucun cas sur un radiateur. Le lavage en machine et le sèche-linge sont interdits car cela risquerait d’endommager gravement votre airbag.